Les bienfaits du yoga pour la santé des débutants

Le yoga est un entraînement total qui a survécu à toutes les hypes et tendances de la mode. Un monument archaïque de plus de 5 000 ans, mais toujours branché et efficace. Cette discipline séculaire est basée sur l’idée que le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un, conduisant à une conscience plus aiguë. Le yoga renforce votre corps, calme votre esprit et garde votre esprit vif. Voici d’autres raisons pour lesquelles, il vous sera bénéfique en tant que débutant

Yoga et santé

Le yoga est un moyen de réduire le stress mental et de garder votre corps flexible. De plus, il peut aider à soulager les maux de dos, l’asthme, l’hypertension artérielle, la polyarthrite rhumatoïde et la fatigue chronique. Il a encore plus d’atouts en réserve ! Un ensemble complet de postures de yoga exerce une influence positive sur les membres sans exercer de pression sur vos articulations. Certaines poses nécessitent de l’équilibre et de la force et en pratiquant régulièrement, vous développez cette force musculaire. Votre amplitude de mouvement s’élargit et vos muscles s’étirent, offrant une flexibilité corporelle supplémentaire.

A lire également : Quels sont les bienfaits de la flottaison pour se détendre ?

Faire travailler les muscles centraux

Vous travaillez vos muscles centraux grâce au yoga. C’est l’ensemble des muscles qui vont des épaules au bassin (abdominaux, fessiers et muscles du dos). En fait, il y en a 29 au total. Les exercices de yoga qui font travailler les muscles centraux sont, par exemple, la planche latérale (vasisthasana). Il est bon pour votre équilibre, pour les muscles autour de votre taille. De plus, il étire à la fois vos bras et vos jambes. Ou encore la barque (paripurna navasana) qui renforce les muscles dorsaux et abdominaux.

Renforce les bras

En yoga, vous n’avez pas besoin de poids ou d’équipement pour développer la force des bras. En effet, vous utilisez votre propre corps pour cela. Avec la planche haute (phalakasana), vous renforcez les muscles de vos bras. Vous améliorez aussi votre tronc car vous répartissez uniformément votre poids corporel sur vos bras et vos jambes. La pose de la grue (bakasana) défie encore plus vos bras car ils doivent supporter tout votre poids corporel.

A lire également : Créer un look unique avec des pièces vintage : Guide ultime pour la mode rétro

Avantages pour les muscles du dos

Les muscles du dos sont abordés grâce à des exercices tels que le chien vers le bas (adho mukha svanasana) et le chat (majaryasana). Un avantage supplémentaire est que vous avez besoin de peu de matériel pour faire du yoga. En principe, il vous faut juste un tapis de yoga. Par ailleurs, ce sport est accessible à tous : petits et grands, valides et handicapés. Tout le monde peut pratiquer le yoga. Si vous êtes diabétique ou avez des problèmes cardiaques, vous devriez d’abord consulter votre médecin pour savoir quels exercices vous conviennent.

Le yoga vous aide à mieux dormir

À cause de la foule, vous n’arrêtez pas de vous tordre la tête. Alors que vous avez un besoin urgent de dormir, car la nuit est déjà si courte. Stresser ! Le sommeil dans notre société occidentale est de mauvaise qualité. Le yoga vous aide à calmer vos sens et vos pensées. Cela vous permet de mieux vous calmer, d’accepter les choses que vous ne pouvez pas changer et de lâcher prise. Cela vous aidera à dormir mieux et plus profondément.

Le yoga aide à se « désintoxiquer » ou à mieux excréter les déchets

Avez-vous déjà entendu parler de la détox ? À cause de notre mode de vie, nous retenons souvent trop de déchets dans notre corps. Se désintoxiquer de temps en temps peut donc être une bonne idée. Les poses tordues en particulier vous aident dans ce processus de désintoxication. Les organes reçoivent un massage qui libère les déchets accumulés et leur permet de quitter le corps.

Le yoga aide à réinitialiser votre système nerveux

La façon dont vous vous sentez détendu est contrôlée par votre système nerveux. Lorsque vous êtes très stressé ou que vous n’arrivez à rien, cela signifie que votre système nerveux est un peu confus. Il ne peut plus bien basculer entre effort et détente. L’une des raisons pour lesquelles le yoga est sain est qu’il vous aide à réinitialiser votre système nerveux et à mieux le contrôler. Cela vous permet de basculer entre l’effort et la relaxation lorsque cela est nécessaire.

vous pourriez aussi aimer