Quelle couleur de vernis pour l’hiver ?

Si vous avez des surfaces en bois à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous devrez les traiter avec soin afin de garantir leur longévité. Le bois peut être un matériau extrêmement solide et durable lorsqu’il est entretenu correctement. Heureusement, il existe des produits utiles que vous pouvez utiliser pour rendre vos surfaces en bois aussi saines et aussi heureuses que possible, aujourd’hui et demain. Le vernis et la teinture sont deux de ces produits, et l’article suivant vous aidera à faire la distinction entre ces traitements populaires afin que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées concernant votre bois !

A lire en complément : Quelle frange pour quel visage ?

Qu’est-ce qu’une tache ?

A lire également : Quelle couleur de cheveux à 60 ans ?

Comme son nom l’indique, une teinture est une substance qui change ou améliore la couleur naturelle de votre bois. Les teintures pénètrent profondément dans le bois pour mettre en valeur le grain, intensifier les tons existants ou changer la couleur. Les teintures pour bois offrent un niveau de protection contre les éléments, mais leur fonction principale est pour un usage décoratif, une variété de couleurs. Lorsqu’une durabilité accrue est requise, utilisez un traitement de finition en association avec une teinture pour bois afin d’obtenir les meilleurs résultats, par exemple une teinture pour bois extra durable ou un vernis.

Qu’est-ce qu’un vernis ?

Tandis qu’une teinture pénètre profondément dans le bois, un vernis reste à l’extérieur de vos surfaces, formant une barrière protectrice. Un vernis est généralement clair et transparent, et il durcit le long de la couche extérieure de votre bois. Certains vernis incluent de la couleur pour rehausser ou modifier l’abat-jour du bois. Les vernis confèrent au bois une durabilité supplémentaire. Ils sont donc souvent utilisés sur des zones très usées. Les vernis sont disponibles en finition mate, satinée et brillante, mais assurez-vous toujours de vérifier que votre choix convient le mieux à l’extérieur ou à l’intérieur.

Comment préparer vos surfaces en bois pour la teinture et/ou le vernis pour bois : Tous les bons travaux de teinture ou de vernis commencent par une bonne fondation. Quel que soit l’âge de votre bois, vous pouvez suivre ces étapes pour vous assurer qu’il est préparé au mieux : 1. Utilisez une brosse à poils naturels ou en nylon doux pour enlever la poussière et tout fragment lâche. 2. Poncez votre bois jusqu’à ce que la surface soit lisse. Si possible, effectuez cette étape à l’extérieur pour réduire la poussière dans votre espace de travail. 3. Saupoudrez le bois avec une brosse propre et sèche. 4. Nettoyez votre espace de travail. Cela est particulièrement important si vous travaillez dans le même espace où vous avez poncé votre bois. Laisser la poussière de bois se déposer avant le nettoyage. 5. Utilisez un chiffon propre et humide pour nettoyer la zone. Idéalement, utilisez des spiritueux méthylés. N’utilisez jamais de spiritueux blancs car cela laisse un film gras. 6. Laissez sécher la zone pendant quelques heures avant d’appliquer votre revêtement. 7. Si vous appliquez une teinture pour bois, la nature du produit déterminera le meilleur type de pinceau à utiliser. Utilisez une brosse synthétique avec des produits à base d’eau et une brosse à poils naturels à base de solvant. Il en va de même pour un vernis, que vous pouvez choisir d’appliquer sur le dessus de votre teinture lorsque la teinture a eu le temps de sécher.

Le le meilleur moyen de savoir quels produits vous conviennent le mieux et quels outils vous Il faut parler à votre revendeur Sadolin local. Pour en savoir plus conseils d’experts et inspiration, vous pouvez également nous rendre visite sur le Web.

vous pourriez aussi aimer