Pourquoi faire une liste de courses ?

Les listes de courses existent depuis aussi longtemps que tout le monde pouvait écrire, avec des preuves remontant à au moins 4000 ans ! Mais pourquoi les fabriquons nous ? Bien sûr, ils sont pratiques. Mais saviez-vous qu’il y a une charge de psychologie derrière les raisons pour lesquelles nous aimons faire des listes ? Il y a aussi des avantages mentaux surprenants.

Avantage mental 1 : Ils améliorent notre mémoire

Cela ne surprend probablement pas autant les gens, et c’est probablement le bénéfice mental le plus évident.

A lire en complément : Top sandales de marche femme : confort

Notre cerveau a une bonne mémoire, et nous leur accordons une grande confiance. Mais ils ne sont pas toujours parfaits. Nous pouvons la garantie que vous êtes allé à l’épicerie sans liste de courses et que vous êtes rentré chez vous pour découvrir que vous avez oublié au moins un article.

Une étude a constamment été citée en matière de listes de courses et de mémoire : la recherche de Block & Morowitz dans le Journal of Consumer Psychology. Elle a constaté que plus de 80 %dispositif de stockage sur mémoire externe efficace des articles placés sur une liste d’achats sont finalement achetés. «… les listes de courses semblent être un pour les achats d’épicerie », indique l’étude.

Lire également : Qu’est-ce qu’un pyjama polaire homme et quels sont ses avantages ?

Mais ce n’est pas seulement le fait que vous ayez dressé une liste de courses qui nous aide à nous souvenir de certaines choses. Le format dans lequel nous faisons la liste de courses est également d’une grande aide.

C’est parce que notre cerveau fonctionne dans l’espace .

Cela signifie que nous ne nous souvenons pas seulement d’informations, nous nous souvenons également de leur emplacement. Parce que les listes de courses sont très propres et simples, il est très facile pour nous de nous en souvenir articles simplement en se souvenant de leur position sur la liste.

«… il est difficile de mémoriser par la force brute les courses que nous devons acheter », explique Maria Konnikova dans le New Yorker. « Il est plus facile de tout mémoriser si nous l’inscrivons en points à puces ou numérotés. »

Rédiger et emporter une liste de courses avec vous est le moyen le plus efficace de vous assurer d’obtenir tout ce dont vous avez besoin. Mais le simple processus d’établissement d’une liste rend vos courses plus mémorables .

Donc, si vous créez une liste et que vous la laissez chez vous, il y a de fortes chances que vous vous souveniez des éléments de la liste. Rappelez-vous simplement où ils ont été écrits .

Avantage mental 2 : Ils facilitent les achats

Les listes sont le moyen idéal de rendre une tâche beaucoup plus réalisable. La décomposition d’une tâche en tâches plus petites permet au cerveau de la traiter plus facilement et aide soulager un peu de stress. Cela peut même vous « inciter » à être plus productif grandement. En effet, les listes de courses le font déjà en soi. Vous ne vous contentez pas de mettre des « spaghettis à la bolognaise » sur votre liste de courses, puis d’essayer de vous souvenir de tout ce dont vous avez besoin pour cela. Vous divisez le repas en ingrédients, ce qui facilite la tâche de magasiner.

Mais ce qui facilite également la tâche d’achat avec une liste de courses, c’est parce que la mise en page permet à notre cerveau de les comprendre rapidement et facilement.

Il y a plusieurs années, une recherche utilisant le suivi oculaire Achetez exactement ce dont vous avez besoin grâce à une liste de courses intelligente. Cela signifie qu’en haut de la page, ils liront assez loin vers la droite, mais plus ils descendent, moins leurs yeux bougent vers la droite. Cette recherche a eu un impact considérable sur la façon dont les gens écrivent, en particulier sur Internet. Cette recherche est souvent créditée/blâmée pour avoir alimenté la montée en puissance des « listiques ».

Il est beaucoup plus facile et plus rapide de consulter une liste de courses et de savoir ensuite ce que nous devons acheter. C’est parce qu’il s’adapte très bien à ce motif F. C’est beaucoup plus simple que d’essayer de prendre une liste d’ingrédients écrite sous forme de paragraphe, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts .

En outre, les listes de courses ôte le « paradoxe du choix » .

Parfois, le fait d’avoir trop de choix peut rendre les choses plus difficiles. Cela nous rend plus insatisfaits du choix que nous ferons finalement. Que devons-nous choisir ? Quel est le meilleur choix ? Des pommes, des oranges ou des poires ?

Une liste de courses peut prendre toutes les décisions dont nous avons besoin avant nous entrons même dans la boutique, du type de fromage que nous voulons aux repas que nous prévoyons cuisiner. Cela signifie que vous pouvez faire vos achats avec concentration et intention, ce qui rend le voyage plus facile et plus rapide. Il peut également être un outil pour vous aider à combattre les astuces psychologiques sournoises que les épiceries utilisent pour nous faire dépenser plus.

Créez votre propre liste de courses sur mobile !

  • Téléchargez l’application de liste de courses la mieux notée
  • Toujours avec vous sur n’importe quel appareil
  • Achetez exactement ce que vous avez prévu
  • Créez et partagez des listes de courses ensemble
  • Afficher les articles automatiquement regroupés en catégories

Avantage mental 3 : Ils nous aident à mieux nous concentrer

En plus de nous aider à rester concentrés lorsque nous faisons des achats, l’un des avantages mentaux inattendus d’une liste de courses est qu’elle peut également nous aider à mieux nous concentrer sur le reste de notre vie .

Une étude réalisée en 1928 par un psychologue russe Maria Ovsiankina a montré que les tâches inachevées peuvent produire des pensées intrusives pour essayer d’encourager quelqu’un à les terminer dès que possible. Cela montre que notre cerveau s’accroche constamment à une tâche jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

Dans la foulée, une étude réalisée à la Wake Forest University en 2011 a révélé que la planification peut réellement aider à limiter la dissonance cognitive causée par des tâches inachevées.

Dans cette étude particulière, deux équipes se sont vu confier une tâche préliminaire à accomplir avant une tâche principale. Une équipe pouvait se préparer pour la tâche préliminaire, tandis que l’autre ne le pouvait pas, mais aucune des deux équipes n’était autorisée à la terminer.

Donc, les deux équipes auraient dû subir des interruptions dans leur train de pensée pendant la tâche principale, n’est-ce pas ?

C’est faux !

L’équipe qui a pu se préparer a obtenu de meilleurs résultats sur la tâche principale par rapport à l’équipe qui n’avait pas le droit de se préparer. C’est parce que le plan a assuré leurs cerveaux que la tâche inachevée pouvait être terminée plus tard.

«… un plan réduit la quantité de pensées et d’attention qui sont généralement recrutées au service d’un objectif non atteint. L’idée d’un objectif incomplet n’interférera pas avec les préoccupations actuelles tant qu’un plan a été élaboré pour atteindre l’objectif par la suite », conclut l’étude.

Faire une liste de courses signifie que votre esprit n’a plus à se soucier des achats. Cela contribue à réduire l’anxiété liée aux achats. Si vous faites votre liste de courses le matin, votre cerveau peut l’oublier toute la journée. Ensuite, vous pouvez vous concentrer et continuer le reste de votre vie, sans interruption, jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller à l’épicerie.

Avantage mental 4 : Ils nous font du bien

C’est satisfaisant de remplir une liste. J’ai déjà terminé une liste de choses à faire et je me suis dit : « Oui. C’est ça Les trucs. Je me sens goooooooood  » ?

Bien sûr que tu l’as fait ! C’est la nature humaine .

C’est parce que votre cerveau vous fait littéralement sentir bien lorsque vous accomplissez une tâche. Même pour les plus petits succès, le cerveau déclenche la libération de la dopamine chimique qui nous rend exaltés.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le conseil pour créer une liste de courses, le cousin proche d’une liste de courses, est de diviser les tâches en un maximum de tâches simples. Non seulement cela rend la tâche plus facile à comprendre, mais toutes ces petites libérations de dopamine résultant de l’accomplissement de ces petites tâches peuvent grandement aider à vous motiver à compléter votre liste.

en va de même pour les listes de courses. Si vous avez réussi à compléter votre liste de courses dans une boutique, vous vous sentirez vraiment bien à ce sujet. Même s’il vous reste quelques objets, vous vous sentirez toujours bien Il avec les articles que vous avez a été capable de décrocher et de rayer.

Avantage 5 : vous économisez 

Préparer sa liste de courses va aussi contribuer à vous faire économiser. En effet, vous allez davantage respecter ce que vous avez inscrit dessus, pour éviter les achats compulsifs. L’idéal pour faire des économies, c’est même de faire sa liste de course et l’enregistrer sur le site du supermarché en ligne. En plus, cela vous fera gagner du temps, d’une semaine sur l’autre.

Si nous nous intéressons particulièrement aux courses en ligne, comme vous pouvez le faire sur courseu.com, vous verrez que vous ne serez beaucoup moins tenté par les promotions. En effet, en magasin, elles sont souvent mises en avant en bout de rayon. Vous serez également moins attiré par les achats plaisir, puisque vous ne les verrez pas en passant dans les rayons. Enfin, vous pourrez facilement comparer les prix. Si vous êtes une famille nombreuse, étudiant ou sans emploi, il est évident que c’est une solution à envisager. 

Bien entendu, faire ses courses en ligne présente aussi d’autres avantages. Cela vous évitera l’attente en caisse et le stress de vous retrouver face à des personnes qui sont potentiellement malades. Aussi, si vous avez des difficultés à vous déplacer, vous pourrez choisir la livraison à domicile, au lieu du drive. 

vous pourriez aussi aimer