Bijoux en crin de cheval : avantages, variétés et entretien !
L’utilisation du crin (queue et crinière) remonte à des milliers d’années. Au cours des siècles passés, les troupeaux ont surtout fabriqué des biens de consommation et des objets de fantaisie en crin de cheval pendant leurs temps de repos. À cette époque, la fabrication de bijoux (bagues, colliers, bracelets de montre, etc.) était seulement un passe-temps populaire pour les enfants et les femmes. Selon plusieurs recherches, ce sont les sœurs autrichiennes qui enseignaient les enfants à confectionner des bijoux en crin de cheval. D’ailleurs, ils organisèrent des concours de fabrication de bijoux où le prix fut un pain de maïs en 1915. Cependant, comme ce métier demande beaucoup de temps, il a failli tomber dans l’oubli. Mais, en 1970, un homme âgé, l’artiste populaire Sandor Bodrogi, s’est souvenu de ce qu’il faisait dans son enfance et a commencé à enseigner ce métier à un plus grand nombre de personnes.
Plan de l'article
Pourquoi adopter les bijoux en crin de cheval ?
L’une des principales raisons d’adopter les bijoux en crin de cheval concerne leurs durabilités. Effectivement, ces derniers peuvent disposer d’une résistance hors du commun à condition d’être bien traités. En outre de ce facteur, les bijoux en crin de cheval disposent d’une signification particulière. Assurément, en plus d’être un symbole de force, de liberté et de guérison les fils de crin sont également un excellent moyen de renouer avec la nature ou encore de renforcer le lien avec les chevaux. Et ce, sans compter le fait qu’ils peuvent être portés en toutes occasions. Cela, grâce aux divers modèles et à leurs beautés incomparables. D’ailleurs, pour avoir un aperçu plus détaillé de leur perfection, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel d’Ausica.
A lire en complément : Quelle couleur de chaussures avec une robe bordeaux ?
Quels sont les différents types de bijoux en crin de cheval existant ?
Les bijoux en crin de cheval se distinguent des autres bijoux grâce à leurs polyvalences et leurs singularités. D’ailleurs, ils peuvent même devenir le cadeau parfait si vous décidez de les personnaliser. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les commander en y ajoutant des motifs spéciaux ou encore des pendentifs particuliers. Néanmoins, peu importe votre choix de bijoux, vous aurez toujours la garantie d’être parfaite. Effectivement, si les bracelets et les bagues en crin de cheval ont été réalisés avec un tressage et un tissage exquis, les colliers sont agrémentés de superbes pendentifs. Finalement, les délicates boucles d’oreilles en crin de cheval pourront ajouter une touche de sophistication, sans effort à n’importe quelle tenue.
Comment faire pour choisir et entretenir vos bijoux ?
Afin de garantir la longévité et la bonne qualité de vos bijoux en écrin de cheval, il est nécessaire de les entretenir efficacement. Pour ce faire, n’hésitez surtout pas à suivre les recommandations suivantes :
Lire également : Comment choisir une ceinture pour un mariage
- Ne traitez pas vos bijoux avec des produits chimiques et/ou des conditionneurs. Pour les laver, vous pouvez juste employer du savon doux.
- Retirez-les lorsque vous prenez une douche, un bain, une baignade ou lorsque vous savez que vous allez être mouillé. Une exposition prolongée à l’eau peut compromettre la résistance de la colle qui maintient les extrémités en place.
- Séchez bien vos bijoux après lavage puisque l’eau emprisonnée peut provoquer la croissance de moisissures et éventuellement leur détérioration avec le temps.
- Évitez de porter vos bijoux en crin avec des objets qui pourraient s’accrocher au crin, comme des montres, des velcros, des fermetures éclair ou d’autres réglages accrocheurs.